Vous trouverez ci-dessous la recette complète du Panettone. Mais vous pouvez également utiliser un Panettone tout fait et démarrer la recette à partir de l'étape 2.
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 35minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45minutes 2heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préparez la pâte à Panettone : Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les œufs et le mélange de levure. Ajoutez le beurre mou et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Incorporez les pépites de chocolat dans la pâte. Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez la pâte lever pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  2. Préparez la garniture au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez les pépites de chocolat.
  3. Montez le Panettone : Préchauffez le four à 180°C. Divisez la pâte à Panettone en deux parties égales. Abaissez chaque partie en un rectangle et étalez la moitié de la garniture au mascarpone sur chaque rectangle. Roulez chaque rectangle en un long cylindre et placez-les dans un moule à Panettone beurré. Laissez lever pendant encore 30 minutes.
  4. Cuisson : Enfournez le Panettone pendant environ 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille.
  5. Préparez le glaçage au chocolat : Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (par période de 30 secondes). Versez le glaçage sur le Panettone refroidi.
  6. Pour la décoration, vous pouvez recouvrir le glaçage de copeaux de chocolat. Servez et dégustez ce délicieux Panettone fourré au chocolat et au mascarpone !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra