Gâteau moelleux chocolat framboises et mascarpone
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30minutes 1heure
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Graissez et farinez un moule à gâteau de 15 cm de diamètre et 10 cm de haut minimum.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (par période de 30 secondes). Laissez refroidir légèrement.
  3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le chocolat fondu et le beurre, ainsi que l'extrait de vanille. Mélangez vite et bien.
  4. Incorporez la farine et la levure chimique, en alternant avec le lait, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four préchauffé pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez la génoise refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis transférez-la sur une grille pour la refroidir complètement.
  5. Pendant que le gâteau refroidît, préparez la crème mascarpone. Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  6. Dans un autre saladier, fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de mascarpone.
  7. Une fois que la génoise est complètement refroidie, coupez-la, avec un grand couteau à pain; en 2 (ou 3, au choix) disques de la même épaisseur. Etalez une couche généreuse de crème mascarpone sur le dessus d'un des gâteaux. Placez l'autre gâteau par-dessus et étalez le reste de crème mascarpone sur le dessus du moelleux. Vous pouvez remplacer la couche inférieure de mascarpone par un coulis de framboise. Ou encore, pour les plus gourmands, vous pouvez couper la génoise en 3 disques et alterner une couche de mascarpone et une couche de coulis de framboises. Terminez par un nappage au mascarpone.
  8. Décorez le gâteau avec des framboises fraîches. Réfrigérez le moelleux pendant au moins une heure avant de le servir pour que la crème mascarpone se raffermisse légèrement. Bonne dégustation !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Panettone fourré au chocolat et au marscarpone Casa Azzurra
Vous trouverez ci-dessous la recette complète du Panettone. Mais vous pouvez également utiliser un Panettone tout fait et démarrer la recette à partir de l'étape 2.
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 35minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45minutes 2heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préparez la pâte à Panettone : Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les œufs et le mélange de levure. Ajoutez le beurre mou et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Incorporez les pépites de chocolat dans la pâte. Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez la pâte lever pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  2. Préparez la garniture au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez les pépites de chocolat.
  3. Montez le Panettone : Préchauffez le four à 180°C. Divisez la pâte à Panettone en deux parties égales. Abaissez chaque partie en un rectangle et étalez la moitié de la garniture au mascarpone sur chaque rectangle. Roulez chaque rectangle en un long cylindre et placez-les dans un moule à Panettone beurré. Laissez lever pendant encore 30 minutes.
  4. Cuisson : Enfournez le Panettone pendant environ 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille.
  5. Préparez le glaçage au chocolat : Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (par période de 30 secondes). Versez le glaçage sur le Panettone refroidi.
  6. Pour la décoration, vous pouvez recouvrir le glaçage de copeaux de chocolat. Servez et dégustez ce délicieux Panettone fourré au chocolat et au mascarpone !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Nid de Pâques au chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 3
Évaluation: 4.33
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
25minutes 4heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour le fondant au chocolat :
  1. Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, fouettez doucement le mascarpone. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (à faible puissance et par tranches de 30 secondes). Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
  2. Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant avant d'incorporer l'œuf suivant. Puis versez le sucre glace et mélangez à nouveau.
  3. Incorporez la farine peu à peu en mélangeant rapidement à l'aide d'une spatule.
  4. Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre environ. Puis versez la pâte dans moule. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : le cœur doit être encore un peu fondant. Laissez refroidir le gâteau dans son moule. Une fois refroidi, placez-le ensuite pendant 3h minimum au réfrigérateur, sans le démouler.
Préparation du glaçage au chocolat :
  1. Faites fondre 100 g de chocolat noir au micro-ondes (à faible puissance et par tranches de 30 secondes). Lorsqu'il est fondu, incorporez 50 g de beurre et mélangez délicatement.
  2. Démoulez le gâteau et retournez-le sur une grille au-dessus d'un plat. Versez le nappage au chocolat sur le gâteau en l'étalant avec une spatule. Laissez durcir le glaçage en replaçant le gâteau au réfrigérateur pendant 1/2 heure environ.
Pour la décoration :
  1. Disposez des petits œufs en sucre colorés sur le dessus du gâteau (et tout autour, pour les plus gourmands !)
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Eclairs chocolat noisette au mascarpone Casa Azzurra
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6éclairs 45minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
4heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
éclairs
Instructions
Préparation de la mousse au mascarpone :
  1. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes d'œufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien l'ensemble.
  2. Coupez le chocolat en morceaux. Dans un autre saladier, faites-le fondre au micro-ondes à 500 W en 2 périodes de 30 secondes. N'ajoutez surtout pas d'eau au chocolat. Remuez entre chaque période avec une spatule en bois. Lorsque le chocolat est lisse et bien fondu, ajoutez la poudre de noisettes et mélangez.
  3. Laissez refroidir le chocolat / noisette puis incorporez-le au mélange sucre / jaunes d'œufs / mascarpone.
  4. Montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs montés en neige avec le mélange précédent, en soulevant la mousse de bas en haut, à l'aide d'une spatule.
  5. Coupez la pâte à choux des éclairs dans le sens de la longueur. Remplissez une poche à douille n°11 avec la mousse au chocolat noisette. Puis garnissez chaque éclair. Placez-les au frais pendant la préparation du glaçage.
Préparation du glaçage :
  1. Dans un saladier en verre, cassez le chocolat en carrés. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux. Placez le saladier au micro-ondes et faites fondre l'ensemble 30 secondes à 500 W. Retirez le saladier et mélangez pour vérifier la consistance. Recommencez l'opération 20 s au micro-ondes. Le chocolat doit être fondu et lisse.
  2. Versez un filet de chocolat sur chaque éclair. Etalez-le à l'aide d'un pinceau si nécessaire.
  3. Placez les éclairs au réfrigérateur pendant 4 heures minimum avant de les déguster.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Bûche brownie au chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 4
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour la génoise brownie :
  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  2. Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez au fur et à mesure le mélange chocolat et beurre fondus, puis les amandes en poudre et la farine. Mélangez entre chaque ajout d'ingrédient.
  3. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Versez la pâte sur la plaque et enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson.
  4. A la sortie du four, recouvrez la génoise avec un torchon propre et humide pour qu'elle ne sèche pas. Laissez tiédir sur la plaque de cuisson pendant quelques minutes. Pendant ce temps-là, préparez la mousse au chocolat.
Pour la mousse au chocolat :
  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Montez en neige les blancs d'œufs avec une petite pincée de sel. Montez en chantilly bien ferme la crème liquide. Ajoutez délicatement le mascarpone à la chantilly.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Égouttez et pressez la gélatine. Ajoutez-la au chocolat et mélangez bien l'ensemble.
  3. Puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs au chocolat et enfin versez le mélange chantilly / mascarpone. Mettez à part 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat pour la décoration de la bûche.
Montage de la bûche :
  1. Retournez délicatement la génoise sur le torchon et ôtez tout doucement le papier sulfurisé. Étalez uniformément la mousse chocolat / mascarpone sur la génoise.
  2. En commençant par le côté le plus petit du rectangle, roulez délicatement la génoise sur elle-même en prenant soin de bien serrer.
  3. Placez un film alimentaire autour de la bûche et réservez-la au frais pendant 15 minutes minimum.
Décoration :
  1. Répartissez sur la bûche la mousse chocolat / mascarpone que vous aviez réservée. Avec une cuillère à soupe, tracez des sillons dans la mousse dans le sens de la longueur. Conservez la bûche de Noël au réfrigérateur. Sortez-la 20 minutes avant de servir.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Spritz aux noisettes avec glaçage chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
30spritz 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes 1heure
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
spritz
Instructions
Pour les spritz :
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites ramollir le beurre au micro-ondes (40 secondes environ à 750). Dans un grand saladier, versez le beurre ramolli, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.
  3. Incorporez les oeufs. Ajoutez petit à petit et en mélangeant bien entre chaque ajout : la farine, la levure chimique et la poudre de noisettes. Vous devez obtenir une pâte homogène.
  4. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Utilisez un appareil à biscuit avec un emporte-pièce cannelé pour spritz (ou une poche à douille) et dessinez des zigzags avec la pâte. Pensez à les espacer les uns des autres car ils vont gonfler légèrement à la cuisson. Faites cuire une dizaine de minutes, en surveillant la coloration. Faites plusieurs fournées si nécessaire.
Pour la glaçage :
  1. Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain marie.
  2. Faites ramollir le beurre au micro-ondes (40 secondes environ à 750). Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient très crémeux.
  3. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Travaillez le mascarpone pour le rendre bien souple et ajoutez-le à la préparation.
  4. Trempez une moitié de biscuit dans le glaçage au chocolat. Recommencez l'opération pour tous les spritz. Parsemez quelques morceaux de noisettes sur le glaçage. Mettez les spritz au réfrigérateur jusqu'à durcissement du glaçage au chocolat.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
La pâte à crêpe :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Il n’est pas nécessaire de sucrer la pâte car la garniture est déjà sucrée. Puis versez les œufs, un à un, en mélangeant bien, entre chaque œuf.
  2. Quand le mélange est homogène et épais, versez le lait froid petit à petit, en mélangeant à nouveau. Vous obtenez une pâte fluide et lisse (sans grumeaux). Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
  3. Faites cuire vos crêpes dans un crêpière (ou poêle) bien chaude et légèrement huilée. Réservez-les
La marmelade de bananes :
  1. Epluchez 3 bananes bien mûres et écrasez-les.
  2. Déposez un morceau de beurre dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Quand il commence à fondre, ajoutez les bananes écrasées et mélangez l’ensemble.
  3. Saupoudrez de cassonade et mélangez à feu doux jusqu’à obtenir une compotée. Retirez du feu.
La garniture :
  1. Déposez une couche de mascarpone sur chaque crêpe, puis un peu de marmelade de bananes. Repliez la crêpe en triangle. Recommencez jusqu’à épuisement de la marmelade.
La sauce au chocolat :
  1. Dans un récipient, coupez le chocolat en morceaux et ajoutez un peu de lait. Passez au micro-ondes pendant 1 mn. Si nécessaire, ajoutez 1 min supplémentaire. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une sauce au chocolat bien lisse.
  2. Pour la présentation, vous pouvez couper quelques rondelles de bananes sur les crêpes et les recouvrir d’un filet de sauce au chocolat. Parsemez quelques amandes effilées. Hum… bon appétit !
Notes
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
20portions 45minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15minutes 30minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
portions
Instructions
Pour les cookies :
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, puis laisser refroidir.
  2. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mélange chocolat/beurre et mélanger.
  3. Ajouter la farine ainsi que la levure, et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à nouveau.
  4. Laisser la pâte reposer une demi-heure au réfrigérateur.
  5. Sur du papier sulfurisé, déposer à l'aide de 2 cuillères à soupe des petits tas de pâte à cookies, de façon espacée, et ajouter quelques pépites de chocolat sur la pâte.
  6. Enfourner entre 10 et 15 mn à 180°C.
Pour la crème :
  1. Battre tous les ingrédients pendant 2 mn au batteur électrique, jusqu’à ce que la préparation double de volume : crème liquide entière, mascarpone, vanille liquide et sucre glace.
Pour le montage des cookies :
  1. Une fois que les cookies ont refroidi, disposer de la crème sur le côté plat d'un cookie. Puis recouvrir avec un second cookie. 1 portion = 2 cookies avec la crème au milieu.
  2. Répéter cette opération pour la totalité de vos cookies.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
10personnes 25min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20min
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs avec le sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie.
  3. Réchauffer la ricotta Casa Azzurra au micro-ondes pour la rendre plus molle.
  4. Dans un récipient, mélanger la ricotta avec le chocolat fondu.
  5. Ajouter la farine et la maïzena en mélangeant au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  6. Incorporer les œufs blanchis au mélange chocolat.
  7. Verser la préparation dans un moule (diamètre 24 cm) préalablement beurré, puis enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 min.
  8. Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau qui doit ressortir propre. Laisser tiédir à la sortie du four.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30mn
Temps de Cuisson Temps d'Attente
2mn/crêpe 30mn
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour les crêpes :
  1. Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine et diluez avec le lait. Laisser reposer le mélange pendant 30 minutes
  2. Une fois la pâte reposée, verser une louche à la fois dans une poêle anti-adhésive légèrement beurrée et bien chaude. Après 2 minutes de cuisson, tourner la crêpe et compléter la cuisson.
  3. Lorsque la crêpe est cuite, la mettre sur une assiette, puis répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Couvrir la pile de crêpes avec du film étirable.
Pour la crème au Mascarpone :
  1. Mélanger le jaune avec le sucre semoule puis ajouter la liqueur.
  2. Battre le mascarpone et ajouter le précédent mélange.
  3. Monter la crème avec le sucre glace en chantilly et ajouter-la au mélange de mascarpone.
Touche finale :
  1. Farcir les crêpes avec la crème au mascarpone, puis ajouter le chocolat noir en copeaux.
  2. Fermer les crêpes, saupoudrer avec un voile de cacao et servir immédiatement.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra