Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour la génoise brownie :
  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  2. Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez au fur et à mesure le mélange chocolat et beurre fondus, puis les amandes en poudre et la farine. Mélangez entre chaque ajout d'ingrédient.
  3. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Versez la pâte sur la plaque et enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson.
  4. A la sortie du four, recouvrez la génoise avec un torchon propre et humide pour qu'elle ne sèche pas. Laissez tiédir sur la plaque de cuisson pendant quelques minutes. Pendant ce temps-là, préparez la mousse au chocolat.
Pour la mousse au chocolat :
  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Montez en neige les blancs d'œufs avec une petite pincée de sel. Montez en chantilly bien ferme la crème liquide. Ajoutez délicatement le mascarpone à la chantilly.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Égouttez et pressez la gélatine. Ajoutez-la au chocolat et mélangez bien l'ensemble.
  3. Puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs au chocolat et enfin versez le mélange chantilly / mascarpone. Mettez à part 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat pour la décoration de la bûche.
Montage de la bûche :
  1. Retournez délicatement la génoise sur le torchon et ôtez tout doucement le papier sulfurisé. Étalez uniformément la mousse chocolat / mascarpone sur la génoise.
  2. En commençant par le côté le plus petit du rectangle, roulez délicatement la génoise sur elle-même en prenant soin de bien serrer.
  3. Placez un film alimentaire autour de la bûche et réservez-la au frais pendant 15 minutes minimum.
Décoration :
  1. Répartissez sur la bûche la mousse chocolat / mascarpone que vous aviez réservée. Avec une cuillère à soupe, tracez des sillons dans la mousse dans le sens de la longueur. Conservez la bûche de Noël au réfrigérateur. Sortez-la 20 minutes avant de servir.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra