Bûche brownie au chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 4
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour la génoise brownie :
  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  2. Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez au fur et à mesure le mélange chocolat et beurre fondus, puis les amandes en poudre et la farine. Mélangez entre chaque ajout d'ingrédient.
  3. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Versez la pâte sur la plaque et enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson.
  4. A la sortie du four, recouvrez la génoise avec un torchon propre et humide pour qu'elle ne sèche pas. Laissez tiédir sur la plaque de cuisson pendant quelques minutes. Pendant ce temps-là, préparez la mousse au chocolat.
Pour la mousse au chocolat :
  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Montez en neige les blancs d'œufs avec une petite pincée de sel. Montez en chantilly bien ferme la crème liquide. Ajoutez délicatement le mascarpone à la chantilly.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Égouttez et pressez la gélatine. Ajoutez-la au chocolat et mélangez bien l'ensemble.
  3. Puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs au chocolat et enfin versez le mélange chantilly / mascarpone. Mettez à part 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat pour la décoration de la bûche.
Montage de la bûche :
  1. Retournez délicatement la génoise sur le torchon et ôtez tout doucement le papier sulfurisé. Étalez uniformément la mousse chocolat / mascarpone sur la génoise.
  2. En commençant par le côté le plus petit du rectangle, roulez délicatement la génoise sur elle-même en prenant soin de bien serrer.
  3. Placez un film alimentaire autour de la bûche et réservez-la au frais pendant 15 minutes minimum.
Décoration :
  1. Répartissez sur la bûche la mousse chocolat / mascarpone que vous aviez réservée. Avec une cuillère à soupe, tracez des sillons dans la mousse dans le sens de la longueur. Conservez la bûche de Noël au réfrigérateur. Sortez-la 20 minutes avant de servir.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Gâteau de rigatoni, ricotta aux amandes torréfiées, purée d'ail, pesto de persil - Recette proposée par Stéphanie CLINARD
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
2personnes 1h
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45mn
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer sans matière grasse les amandes effilées. Les laisser refroidir. Mixer finement la ricotta Casa Azzurra avec les amandes torréfiées. Saler et poivrer. Placer dans une poche à douille et réserver.
  2. Préparer la purée d'ail : garder les têtes d'ail entières, les mettre blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Jeter l'eau, mettre les têtes d'ail de nouveau à blanchir pendant 5 minutes. Jeter l'eau une dernière fois, puis cuire les têtes d'ail pendant environ 20 minutes. Laisser tiédir. Éplucher les têtes d'ail, placer la pulpe d'ail dans un mixeur avec l'huile d'olive. Saler, poivrer légèrement, et mixer finement. Placer dans une poche à douille et réserver.
  3. Préparer le pesto de persil : ôter les queues du persil. Le mixer finement avec l'huile d'olive et la poudre d'amande. Saler et poivrer. Placer dans une poche à douille et réserver.
  4. Faire cuire les rigatoni dans une grande casserole d'eau salée. Les égaliser afin que les pâtes aient toutes la même taille (conserver les chutes de pâtes pour la suite de la recette). Les disposer debout dans un cercle, sur l'assiette de service. Sans matière grasse, les pâtes vont se coller entre elles.
  5. Dans une casserole, faire chauffer de l'huile et y faire frire 2 à 3 minutes les chutes de pâtes, en remuant souvent. Y faire frire également les pluches de persil. Égoutter sur du papier absorbant.
  6. Remplir chaque rigatoni des trois farces. Décorer des pâtes frites, du persil frit et d'amandes torréfiées.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra