Tarte aux pommes façon bouquet de roses
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6persommes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
35minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
persommes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez le mascarpone et la ricotta Casa Azzurra jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Ajoutez le jaune d'œuf puis le sucre et mélangez l'ensemble. Réservez au réfrigérateur.
  3. Dans un plat à tarte, étalez la pâte sablée avec son papier de cuisson. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette, puis réservez à température ambiante.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le sirop composé d'eau, de sucre et du jus de citron. Pendant ce temps, lavez les pommes et essuyez-les. Enlevez le trognon à l'aide d'un vide pomme. N'épluchez pas les pommes : gardez la peau !
  5. Coupez les pommes en 2. Puis coupez des rondelles très fines, à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline (en faisant attention à ne pas vous blesser avec la mandoline !). Superposez quelques rondelles de pommes, puis coupez la pile en 2 au niveau du centre : vous obtenez des demi-lunes. Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez coupé toutes les lamelles en 2.
  6. Versez les lamelles dans la casserole avec le sirop. Faites ramollir les pommes entre 30 secondes et 1 minute maxi. Retirez la casserole du feu et égouttez les pommes dans une passoire. Etalez les lamelles sur une feuille d'essuie-tout pour retirer l'excédent de sirop.
  7. Etalez la crème ricotta mascarpone sur le fond de la pâte sablée.
  8. Formez les roses : Alignez quelques lamelles dans le même sens (côté arrondi avec la peau, en haut) en les faisant se chevaucher légèrement. Il faut compter environ 6 lamelles pour faire une rose. Roulez sur elle-même la bande de lamelles en serrant fermement : vous obtenez un bouton de rose. Placez la rose sur le bord de la pâte à tarte, légèrement enfoncée dans la crème. Recommencez l'opération afin de garnir l'ensemble de la tarte.
  9. Vous pouvez écarter quelques lamelles de pommes afin de donner l'apparence de roses plus épanouïes. Saupoudrez un sachet de sucre vanillé sur les "roses pommes". Faites cuire la tarte pendant 30 à 35 minutes.
  10. Avant de servir la tarte, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur les pommes (facultatif).
Notes
Roulés à la cannelle et au mascarpone Casa Azzurra
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
15brioches 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15minutes 3heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
brioches
Instructions
Pour la pâte :
  1. Diluez la levure dans un verre avec un peu de lait tiède et mettez de côté pendant un quart d’heure environ.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Formez un creux et ajouter l’œuf. Mélangez bien.
  3. Versez ensuite la levure diluée. Puis ajoutez le reste de lait. Mélangez l'ensemble.
  4. Incorporez le mascarpone. Pétrissez la pâte en la repliant vers l’intérieur. Farinez un peu si nécessaire pour que la pâte devienne souple et homogène.
  5. Formez une boule avec la pâte et recouvrez le saladier d’un torchon propre. Laissez lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
  6. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de 0,5 cm d'épaisseur.
Pour la garniture :
  1. Mélangez ensemble le mascarpone, le sucre roux et la cannelle. Puis étalez cette garniture sur la pâte.
  2. En partant de la petite largeur du rectangle, roulez la pâte sur elle-même, en serrant bien. Enveloppez le cylindre obtenu d'un film alimentaire et placez-le au congélateur pendant 15 min, pour qu'il soit plus facile à couper.
  3. Sortez le cylindre du congélateur. Retirez le film alimentaire. Découpez des tronçons de 2 cm environ. Disposez chaque tranche, à plat, sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé.
  4. Recouvrez la plaque de cuisson d'un torchon propre et laissez encore lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Avant la cuisson, battez le jaune d'œuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement chaque mini roll.
  6. Faite-les cuire pendant 15 minutes, en surveillant la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser tiédir sur une grille.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Bûche brownie au chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 4
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour la génoise brownie :
  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  2. Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez au fur et à mesure le mélange chocolat et beurre fondus, puis les amandes en poudre et la farine. Mélangez entre chaque ajout d'ingrédient.
  3. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Versez la pâte sur la plaque et enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson.
  4. A la sortie du four, recouvrez la génoise avec un torchon propre et humide pour qu'elle ne sèche pas. Laissez tiédir sur la plaque de cuisson pendant quelques minutes. Pendant ce temps-là, préparez la mousse au chocolat.
Pour la mousse au chocolat :
  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Montez en neige les blancs d'œufs avec une petite pincée de sel. Montez en chantilly bien ferme la crème liquide. Ajoutez délicatement le mascarpone à la chantilly.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Égouttez et pressez la gélatine. Ajoutez-la au chocolat et mélangez bien l'ensemble.
  3. Puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs au chocolat et enfin versez le mélange chantilly / mascarpone. Mettez à part 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat pour la décoration de la bûche.
Montage de la bûche :
  1. Retournez délicatement la génoise sur le torchon et ôtez tout doucement le papier sulfurisé. Étalez uniformément la mousse chocolat / mascarpone sur la génoise.
  2. En commençant par le côté le plus petit du rectangle, roulez délicatement la génoise sur elle-même en prenant soin de bien serrer.
  3. Placez un film alimentaire autour de la bûche et réservez-la au frais pendant 15 minutes minimum.
Décoration :
  1. Répartissez sur la bûche la mousse chocolat / mascarpone que vous aviez réservée. Avec une cuillère à soupe, tracez des sillons dans la mousse dans le sens de la longueur. Conservez la bûche de Noël au réfrigérateur. Sortez-la 20 minutes avant de servir.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Pecan pie et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45minutes 30minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Préparation de la pâte sablée :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre très froid coupé en petits morceaux et malaxez à la main.
  2. Ajoutez l’œuf et le jaune d'œuf et pétrissez la pâte. Versez l'eau glacée, tout en continuant à mélanger.
  3. Séparez la pâte en deux et emballez-la dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  4. Sur une feuille de papier sulfurisée, étalez la pâte refroidie. Placez la pâte avec la feuille de cuisson dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre et piquez le fond avec une fourchette.
  5. Placez-la au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. A la sortie sur réfrigérateur, disposez les noix de pécan et les cerneaux de noix sur le fond de la pâte.
Préparation de la garniture :
  1. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez le sucre roux, l'extrait de vanille et le sirop d'érable. Ajoutez les œufs un à un et mélangez bien.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement.
  3. Ajoutez la préparation précédente dans la casserole en continuant à remuer pendant 30 secondes. Versez la garniture sur le fond de pâte garni des noix de pécan et des cerneaux de noix.
  4. Faites cuire 15 min à 200°C. Baissez la température à 180°C et couvrez la tarte d'un papier aluminium. Prolongez la cuisson de 20 à 30 minutes (selon votre four) en vérifiant la température au bout de 20 min. La tarte est cuite lorsque la garniture est ferme. Laissez refroidir la pecan pie pendant environ 1 heure.
Préparation de l'accompagnement :
  1. Mélangez le mascarpone, le bourbon et le sucre glace. Servez chaque part de la tarte avec une grosse cuillère de mascarpone au bourbon.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Tarte crumble pommes et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 13
Évaluation: 3.54
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40minutes
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C. Epluchez les pommes et coupez-les en dés.
  2. Dans un saladier, mélangez énergiquement le mascarpone et la moitié du sucre (50 g). Ajoutez les pommes coupées en dès.
  3. Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond. Versez la préparation au mascarpone.
  4. Faites ramollir le beurre, 30 secondes au micro-ondes. Dans un autre saladier, battez le beurre avec le reste de sucre. jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez petit à petit la farine et la poudre d'amande.
  5. Versez la préparation sur la tarte, Faîtes cuire pendant 40 minutes. Une fois la tarte refroidie, vous pouvez parsemer à votre convenance un peu de sucre glace.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
La pâte à crêpe :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Il n’est pas nécessaire de sucrer la pâte car la garniture est déjà sucrée. Puis versez les œufs, un à un, en mélangeant bien, entre chaque œuf.
  2. Quand le mélange est homogène et épais, versez le lait froid petit à petit, en mélangeant à nouveau. Vous obtenez une pâte fluide et lisse (sans grumeaux). Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
  3. Faites cuire vos crêpes dans un crêpière (ou poêle) bien chaude et légèrement huilée. Réservez-les
La marmelade de bananes :
  1. Epluchez 3 bananes bien mûres et écrasez-les.
  2. Déposez un morceau de beurre dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Quand il commence à fondre, ajoutez les bananes écrasées et mélangez l’ensemble.
  3. Saupoudrez de cassonade et mélangez à feu doux jusqu’à obtenir une compotée. Retirez du feu.
La garniture :
  1. Déposez une couche de mascarpone sur chaque crêpe, puis un peu de marmelade de bananes. Repliez la crêpe en triangle. Recommencez jusqu’à épuisement de la marmelade.
La sauce au chocolat :
  1. Dans un récipient, coupez le chocolat en morceaux et ajoutez un peu de lait. Passez au micro-ondes pendant 1 mn. Si nécessaire, ajoutez 1 min supplémentaire. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une sauce au chocolat bien lisse.
  2. Pour la présentation, vous pouvez couper quelques rondelles de bananes sur les crêpes et les recouvrir d’un filet de sauce au chocolat. Parsemez quelques amandes effilées. Hum… bon appétit !
Notes
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
20portions 45minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15minutes 30minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
portions
Instructions
Pour les cookies :
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, puis laisser refroidir.
  2. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mélange chocolat/beurre et mélanger.
  3. Ajouter la farine ainsi que la levure, et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à nouveau.
  4. Laisser la pâte reposer une demi-heure au réfrigérateur.
  5. Sur du papier sulfurisé, déposer à l'aide de 2 cuillères à soupe des petits tas de pâte à cookies, de façon espacée, et ajouter quelques pépites de chocolat sur la pâte.
  6. Enfourner entre 10 et 15 mn à 180°C.
Pour la crème :
  1. Battre tous les ingrédients pendant 2 mn au batteur électrique, jusqu’à ce que la préparation double de volume : crème liquide entière, mascarpone, vanille liquide et sucre glace.
Pour le montage des cookies :
  1. Une fois que les cookies ont refroidi, disposer de la crème sur le côté plat d'un cookie. Puis recouvrir avec un second cookie. 1 portion = 2 cookies avec la crème au milieu.
  2. Répéter cette opération pour la totalité de vos cookies.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
10personnes 25min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20min
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs avec le sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie.
  3. Réchauffer la ricotta Casa Azzurra au micro-ondes pour la rendre plus molle.
  4. Dans un récipient, mélanger la ricotta avec le chocolat fondu.
  5. Ajouter la farine et la maïzena en mélangeant au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  6. Incorporer les œufs blanchis au mélange chocolat.
  7. Verser la préparation dans un moule (diamètre 24 cm) préalablement beurré, puis enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 min.
  8. Vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau qui doit ressortir propre. Laisser tiédir à la sortie du four.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 15mn
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40mn 4h
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.
  2. Réduire les spéculoos en miettes au robot ou, à défaut, les mettre dans un sac congélation, le fermer puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou un verre solide à fond plat.
  3. Faire fondre le beurre et le mélanger aux morceaux de spéculoos.
  4. Dans un moule à tarte à fond démontable (ou un plat allant au four avec un cercle à pâtisserie à coulisse réglé sur 20 cm), déposer une feuille de papier sulfurisé et répartir la pâte de spéculoos. Bien tasser. Mettre au frais (idéalement au congélateur) le temps de préparer la crème.
  5. Presser les 2 demi-citrons, râper le zeste du citron jaune.
  6. Dans un saladier, mettre la ricotta, le fromage blanc, les œufs, le sucre, le jus et le zeste des citrons. Fouetter (manuellement ou au fouet électrique) jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
  7. Verser cette crème sur la pâte de spéculoos et enfourner 40 minutes.
  8. Pendant ce temps, préparer le Lemon curd. Presser les citrons, prélever le zeste du citron jaune entier.
  9. Dans une casserole, mélanger au fouet le jus et le zeste des citrons, le sucre, la fécule de maïs et mettre à chauffer. Quand le mélange frémit, verser les œufs battus et passer sur feu vif. Ne pas cesser de fouetter.
  10. Quand le mélange s’épaissit et prend la consistance d’une crème, stopper la cuisson et verser dans un bol. Laisser refroidir à température ambiante puis au frais.
  11. Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir à température ambiante 1h avant de le mettre au réfrigérateur pendant au moins 3h. Ne le démouler (délicatement) qu’une fois refroidi.
  12. Répartir le Lemon curd sur le cheesecake, éventuellement à la poche à douilles pour un résultat plus joli. Si votre citron vert est bio, vous pouvez râper son zeste et en parsemer le gâteau.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
10personnes 30mn
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15mn 1/2heure
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans un bol, mélangez la ricotta et le beurre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le sucre et mélangez, puis incorporez l’arôme vanille et le sucre vanillé.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure, incorporez le tout au premier bol. Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Réservez la pâte une demi-heure au réfrigérateur.
  4. Etalez la pâte et munissez-vous de vos emporte-pièces pour créer les formes de votre choix.
  5. Enfournez pendant 10 minutes.
  6. Laissez refroidir les sablés sur une grille et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra