Colombe de Pâques au mascarpone avec un glaçage à la pistache
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure chimique et une pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez le sucre et le sucre vanillé avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez bien.
  3. Ajoutez petit à petit à la pâte le mélange farine/levure/sel, en remuant doucement jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
  4. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la pâte. Versez la pâte dans un moule en forme de colombe préalablement beurré et fariné.
  5. Enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'une lame insérée au centre en ressorte propre. Soyez vigilants : la brioche doit être dorée. Si elle cuit trop vite, vous pouvez la recouvrir d'un papier d'aluminium.
  6. Pendant ce temps, préparez le glaçage à la pistache. Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec la pistache en poudre. Ajoutez ensuite le blanc d'œuf. Mélangez jusqu'à obtention d'une consistance lisse et brillante.
  7. Une fois la colombe cuite, laissez-la refroidir complètement sur une grille. Puis étalez le glaçage à la pistache sur le dessus de la colombe à l'aide d'une spatule.
  8. Laissez reposer le glaçage jusqu'à ce qu'il durcisse légèrement. Pour la décoration finale, vous pouvez parsemez quelques morceaux de pistache sur le glaçage. Bon appétit !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Gâteau moelleux chocolat framboises et mascarpone
Votes: 4
Évaluation: 4
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30minutes 1heure
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Graissez et farinez un moule à gâteau de 15 cm de diamètre et 10 cm de haut minimum.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (par période de 30 secondes). Laissez refroidir légèrement.
  3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le chocolat fondu et le beurre, ainsi que l'extrait de vanille. Mélangez vite et bien.
  4. Incorporez la farine et la levure chimique, en alternant avec le lait, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four préchauffé pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez la génoise refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis transférez-la sur une grille pour la refroidir complètement.
  5. Pendant que le gâteau refroidît, préparez la crème mascarpone. Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  6. Dans un autre saladier, fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de mascarpone.
  7. Une fois que la génoise est complètement refroidie, coupez-la, avec un grand couteau à pain; en 2 (ou 3, au choix) disques de la même épaisseur. Etalez une couche généreuse de crème mascarpone sur le dessus d'un des gâteaux. Placez l'autre gâteau par-dessus et étalez le reste de crème mascarpone sur le dessus du moelleux. Vous pouvez remplacer la couche inférieure de mascarpone par un coulis de framboise. Ou encore, pour les plus gourmands, vous pouvez couper la génoise en 3 disques et alterner une couche de mascarpone et une couche de coulis de framboises. Terminez par un nappage au mascarpone.
  8. Décorez le gâteau avec des framboises fraîches. Réfrigérez le moelleux pendant au moins une heure avant de le servir pour que la crème mascarpone se raffermisse légèrement. Bonne dégustation !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Panettone fourré au chocolat et au marscarpone Casa Azzurra
Vous trouverez ci-dessous la recette complète du Panettone. Mais vous pouvez également utiliser un Panettone tout fait et démarrer la recette à partir de l'étape 2.
Votes: 3
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 35minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45minutes 2heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préparez la pâte à Panettone : Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les œufs et le mélange de levure. Ajoutez le beurre mou et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Incorporez les pépites de chocolat dans la pâte. Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez la pâte lever pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  2. Préparez la garniture au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez les pépites de chocolat.
  3. Montez le Panettone : Préchauffez le four à 180°C. Divisez la pâte à Panettone en deux parties égales. Abaissez chaque partie en un rectangle et étalez la moitié de la garniture au mascarpone sur chaque rectangle. Roulez chaque rectangle en un long cylindre et placez-les dans un moule à Panettone beurré. Laissez lever pendant encore 30 minutes.
  4. Cuisson : Enfournez le Panettone pendant environ 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille.
  5. Préparez le glaçage au chocolat : Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (par période de 30 secondes). Versez le glaçage sur le Panettone refroidi.
  6. Pour la décoration, vous pouvez recouvrir le glaçage de copeaux de chocolat. Servez et dégustez ce délicieux Panettone fourré au chocolat et au mascarpone !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Chocolat chaud blanc à la cannelle, vanille et chantilly au mascarpone Casa Azzurra
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 15minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Petite astuce avant de commencer votre recette : placez le fouet et le saladier au congélateur avant de préparer la chantilly.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux jusqu'à ce qu'il soit chaud mais pas bouillant. Ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux dans la casserole. Remuez continuellement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  3. Ajoutez l'extrait de vanille et une demi-cuillère de cannelle en poudre. Mélangez bien pour incorporer les saveurs. Laissez mijoter le mélange pendant quelques minutes à feu très doux, en veillant à ne pas le faire bouillir.
  4. Préparation de la chantilly : dans un saladier (sorti du congélateur), fouettez la crème liquide bien froide. Versez le sucre glace en pluie. Incorporez le mascarpone puis fouettez l'ensemble, d'abord doucement, puis plus vite jusqu'à obtenir une consistance lisse et ferme (environ 5 minutes).
  5. Une fois que le chocolat chaud a atteint la consistance désirée, retirez la casserole du feu. Versez le chocolat chaud dans de grands mugs. Recouvrez chaque mug de chantilly au mascarpone. Saupoudrez éventuellement d'une demi-cuillère de cannelle sur le dessus pour la décoration.
  6. Servez immédiatement et savourez ce délicieux chocolat chaud crémeux !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Sfogliatella napolitaine à la ricotta Casa Azzurra
Votes: 5
Évaluation: 4
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
20Sfogiatelle 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
25minutes 6heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
Sfogiatelle
Instructions
Préparation de la pâte feuilletée :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez progressivement l'eau froide tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrissez en pâte souple et élastique pendant environ 5 min. Façonnez une boule et laissez reposer la pâte pendant 1 h à température ambiante.
  2. Divisez la pâte en 4. Prenez une portion. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou une machine à pâte). Étalez jusqu'à obtenir une épaisseur la plus fine possible. Faites ramollir le beurre et beurrez la pâte avec la main. Enroulez la bande de pâte de façon très serrée et en beurrant au fur et à mesure de l'enroulement.
  3. Prenez une autre portion de pâte. Etirez-la le plus finement possible. Beurrez-la. Placez le rouleau de pâte précédant au début de cette nouvelle bande de pâte, puis enroulez ensemble, en serrant bien, tout en beurrant la pâte au fur et à mesure. Vous obtenez un plus gros rouleau.
  4. Procédez de la même façon avec les 2 portions de pâte restantes. Au final, vous obtenez un gros cylindre. Avec les 2 mains, pressez doucement le rouleau, à partir du centre vers les extérieurs, afin de réduire le diamètre et d'augmenter la longueur du cylindre (environ une trentaine de cm). Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 6 heures (ou toute une nuit).
Préparation de la garniture :
  1. Portez le lait à ébullition pendant 1 minute avec le sucre. En remuant constamment, versez la semoule en pluie et faites bouillir pendant 4 à 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir (la semoule doit être ferme et consistante).
  2. Dans un saladier, battez la ricotta bien égouttée avec le sucre, puis ajoutez le jaune d'oeuf. Ajoutez petit à petit la semoule. Complétez avec un zeste râpé d'une orange ou, selon votre goût, de la fleur d'oranger. Vous pouvez ajouter des fruits confits (facultatif).
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez des tranches de 1cm / 1,5 cm d'épaisseur. Prenez une tranche dans vos mains et avec vos pouces, pressez délicatement le centre, tout en tournant, jusqu'à obtenir un cône (sans le percer). Remplissez le cône avec un peu de garniture et refermez la sfogliatella en pressant les bords pour souder la pâte. Procédez de la même manière avec chaque tranche de pâte.
  5. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Déposez les sfogiatelle sur le papier de cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les sfogliatelle avec le jaune d'œuf battu. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  6. Retirez du four et déposez-les sur une grille. Servez les sflogiatelle chaudes, saupoudrées de sucre glace.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Pêches melba au coulis de framboises et chantilly mascarpone
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
8minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et plongez les pêches dans l'eau bouillante pendant quelques secondes. Puis plongez-les dans de l'eau froide. Pelez les pêches.
Préparez le sirop :
  1. Versez le sucre en poudre dans 500 ml d'eau bouillante et mélangez. Plongez les pêches pelées dans le sirop frémissant et faites-les pocher pendant 8 minutes environ. Egouttez-les, puis laissez-les refroidir. Coupez-les en deux et enlevez le noyau.
Préparez le coulis :
  1. Lavez soigneusement les framboises. Réservez quelques unes pour la décoration. Mixez le reste des framboises avec le sucre pour obtenir un coulis. Placez-le au réfrigérateur.
Préparez la chantilly au mascarpone :
  1. Petite astuce : placez le fouet et le saladier au congélateur avant de préparer la chantilly. Dans le saladier, fouettez la crème liquide bien froide. Versez le sucre glace en pluie. Incorporez le mascarpone puis fouettez l'ensemble, d'abord doucement, puis plus vite jusqu'à obtenir une consistance lisse et ferme (environ 5 minutes).
Préparez les coupes :
  1. Disposez 2 boules de crème glacée à la vanille dans chacune des coupes individuelles. Placez ensuite 2 demi-pêches pochées. Nappez avec le coulis de framboises. Versez la chantilly au mascarpone et décorez avec quelques framboises entières. Servez aussitôt et dégustez !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Vous pouvez utiliser 2 moules à gâteau, au lieu de 3, pour un naked cake à 2 niveaux. Vous répartirez la génoise dans les 2 moules.
Votes: 5
Évaluation: 3.6
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 45minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30minutes 3heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez trois moules à gâteau de taille identique. (Il est plus facile d'utiliser 3 moules, plutôt que de couper une génoise en 3, dans l'épaisseur.)
  2. Faites ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes. Dans un saladier, battez le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et mélangez à nouveau.
  3. Dans un autre récipient, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez progressivement ce mélange à la préparation précédente, en alternant avec le lait. Commencez et terminez par la farine.
  4. Lavez et découpez les framboises en petits morceaux. Réservez quelques framboises entières pour la décoration. Ajoutez les morceaux de framboises à la pâte et mélangez délicatement pour les incorporer.
  5. Beurrez et farinez les moules. Répartissez équitablement la pâte dans les trois moules à gâteau. Lissez la surface avec une spatule.
  6. Enfournez les gâteaux et faites-les cuire pendant environ 25-30 minutes. Il faut qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  7. Laissez les gâteaux refroidir dans les moules pendant quelques minutes, puis démoulez-les sur une grille. Laissez-les refroidir complètement.
  8. Pendant ce temps, préparez la chantilly au mascarpone. Petite astuce : placez le fouet et le saladier au congélateur avant de préparer la chantilly. Dans le saladier, battez le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
  9. Une fois les génoises refroidies, placez-en une sur une assiette de présentation. Étalez une généreuse couche de chantilly au mascarpone sur le dessus.
  10. Placez le deuxième gâteau par-dessus et répétez l'opération en ajoutant de la chantilly au mascarpone. Enfin, ajoutez la 3ème génoise et terminez par une couche de chantilly.
  11. Vous pouvez décorer le naked cake avec quelques framboises entières ou des fleurs (lavées, bien sûr !)
  12. Placez au frais pendant 3 heures avant de servir. Dégustez !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Nid de Pâques au chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 3
Évaluation: 4.33
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
25minutes 4heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour le fondant au chocolat :
  1. Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, fouettez doucement le mascarpone. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (à faible puissance et par tranches de 30 secondes). Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
  2. Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant avant d'incorporer l'œuf suivant. Puis versez le sucre glace et mélangez à nouveau.
  3. Incorporez la farine peu à peu en mélangeant rapidement à l'aide d'une spatule.
  4. Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre environ. Puis versez la pâte dans moule. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau : le cœur doit être encore un peu fondant. Laissez refroidir le gâteau dans son moule. Une fois refroidi, placez-le ensuite pendant 3h minimum au réfrigérateur, sans le démouler.
Préparation du glaçage au chocolat :
  1. Faites fondre 100 g de chocolat noir au micro-ondes (à faible puissance et par tranches de 30 secondes). Lorsqu'il est fondu, incorporez 50 g de beurre et mélangez délicatement.
  2. Démoulez le gâteau et retournez-le sur une grille au-dessus d'un plat. Versez le nappage au chocolat sur le gâteau en l'étalant avec une spatule. Laissez durcir le glaçage en replaçant le gâteau au réfrigérateur pendant 1/2 heure environ.
Pour la décoration :
  1. Disposez des petits œufs en sucre colorés sur le dessus du gâteau (et tout autour, pour les plus gourmands !)
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Tarte aux pommes façon bouquet de roses
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6persommes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
35minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
persommes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez le mascarpone et la ricotta Casa Azzurra jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Ajoutez le jaune d'œuf puis le sucre et mélangez l'ensemble. Réservez au réfrigérateur.
  3. Dans un plat à tarte, étalez la pâte sablée avec son papier de cuisson. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette, puis réservez à température ambiante.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le sirop composé d'eau, de sucre et du jus de citron. Pendant ce temps, lavez les pommes et essuyez-les. Enlevez le trognon à l'aide d'un vide pomme. N'épluchez pas les pommes : gardez la peau !
  5. Coupez les pommes en 2. Puis coupez des rondelles très fines, à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline (en faisant attention à ne pas vous blesser avec la mandoline !). Superposez quelques rondelles de pommes, puis coupez la pile en 2 au niveau du centre : vous obtenez des demi-lunes. Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez coupé toutes les lamelles en 2.
  6. Versez les lamelles dans la casserole avec le sirop. Faites ramollir les pommes entre 30 secondes et 1 minute maxi. Retirez la casserole du feu et égouttez les pommes dans une passoire. Etalez les lamelles sur une feuille d'essuie-tout pour retirer l'excédent de sirop.
  7. Etalez la crème ricotta mascarpone sur le fond de la pâte sablée.
  8. Formez les roses : Alignez quelques lamelles dans le même sens (côté arrondi avec la peau, en haut) en les faisant se chevaucher légèrement. Il faut compter environ 6 lamelles pour faire une rose. Roulez sur elle-même la bande de lamelles en serrant fermement : vous obtenez un bouton de rose. Placez la rose sur le bord de la pâte à tarte, légèrement enfoncée dans la crème. Recommencez l'opération afin de garnir l'ensemble de la tarte.
  9. Vous pouvez écarter quelques lamelles de pommes afin de donner l'apparence de roses plus épanouïes. Saupoudrez un sachet de sucre vanillé sur les "roses pommes". Faites cuire la tarte pendant 30 à 35 minutes.
  10. Avant de servir la tarte, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur les pommes (facultatif).
Notes
Spritz aux noisettes avec glaçage chocolat et mascarpone Casa Azzurra
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
30spritz 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
10minutes 1heure
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
spritz
Instructions
Pour les spritz :
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites ramollir le beurre au micro-ondes (40 secondes environ à 750). Dans un grand saladier, versez le beurre ramolli, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.
  3. Incorporez les oeufs. Ajoutez petit à petit et en mélangeant bien entre chaque ajout : la farine, la levure chimique et la poudre de noisettes. Vous devez obtenir une pâte homogène.
  4. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Utilisez un appareil à biscuit avec un emporte-pièce cannelé pour spritz (ou une poche à douille) et dessinez des zigzags avec la pâte. Pensez à les espacer les uns des autres car ils vont gonfler légèrement à la cuisson. Faites cuire une dizaine de minutes, en surveillant la coloration. Faites plusieurs fournées si nécessaire.
Pour la glaçage :
  1. Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain marie.
  2. Faites ramollir le beurre au micro-ondes (40 secondes environ à 750). Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient très crémeux.
  3. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Travaillez le mascarpone pour le rendre bien souple et ajoutez-le à la préparation.
  4. Trempez une moitié de biscuit dans le glaçage au chocolat. Recommencez l'opération pour tous les spritz. Parsemez quelques morceaux de noisettes sur le glaçage. Mettez les spritz au réfrigérateur jusqu'à durcissement du glaçage au chocolat.
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra