Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préparez les différents ingrédients : épluchez et émincez l'oignon. Epluchez et émincez les 2 gousses d'ail. Lavez et coupez le brocoli en bouquets. Pelez la pomme de terre et coupez-la en dès. Emiettez le gorgonzola et réservez environ 50g pour la décoration.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les morceaux de brocoli et les dés de pomme de terre dans la casserole. Mélangez bien pour enrober les légumes d'huile d'olive.
  3. Versez le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  4. Retirez la casserole du feu. (Réservez 1 ou 2 bouquets de brocoli pour la décoration). Utilisez un mixeur plongeant pour réduire les légumes en purée jusqu'à obtenir une consistance lisse. Remettez la casserole sur feu doux. Ajoutez environ 150g de gorgonzola émietté et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu dans le velouté.
  5. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Si le velouté est trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon pour atteindre la consistance désirée.
  6. Servez le velouté bien chaud dans des assiettes à soupe. Pour la décoration, vous pouvez disposez quelques morceaux de brocoli au centre du velouté. Ajoutez quelques cuillères de gorgonzola sur le brocoli. Parsemez quelques cuillères de crème fraîche sur le dessus du velouté pour plus de crémeux. (voir photo de présentation).
  7. Accompagnez votre velouté au brocoli et au gorgonzola de quelques tranches de pain de campagne toastés et croustillants. Humm... Buon appetito!
Notes

Fromage utilisé :
Gorgonzola Casa Azzurra