PAVLOVA aux FRAISES, FRUITS DE LA PASSION et MASCARPONE
Ingredients
- Pour la meringue :
- 5 blancs d'œufs (environ)
- 200 g sucre en poudre
- 1 cuillère à café vinaigre de cidre de pomme (ou jus de citron)
- 1 cuillère à café fécule de maïs (Maïzena)
- 1 pincée sel
- Pour la chantilly :
- 20 cl crème liquide entière (bien froide)
- 250 g mascarpone CASA AZZURRA
- 2 à 3 cuillères à soupe sucre glace
- 1 cuillère à café extrait de vanille (facultatif)
- Pour la décoration :
- 5 ou 6 fraises (lavées et équettées)
- 2 ou 3 fruits de la passion bien mûrs (pulpe et graines)
- feuilles de menthe (facultatif)
Ingredients
|
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
- Préchauffez le four à 120°C (chaleur tournante de préférence).
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit, tout en fouettant. Continuez à fouetter jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme, brillante, et qui forme un bec d’oiseau. Incorporez délicatement la fécule et le vinaigre avec une spatule.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez un disque de meringue (20 cm environ), avec un petit creux au centre pour accueillir la garniture. Enfournez pour 1h15 à 1h30, puis éteignez le four. Entrouvrez la porte (éventuellement à l'aide du manche d'une louche) et laissez refroidir complètement la base de la Pavlova.
- Dans un saladier, détendez légèrement le mascarpone à la spatule. Fouettez la crème entière bien froide avec le sucre glace et la vanille jusqu’à ce qu’elle commence à prendre. Ajoutez progressivement la crème fouettée au mascarpone en mélangeant délicatement pour obtenir une crème onctueuse et aérienne. Réservez au réfrigérateur jusqu’au dressage.
- Disposez la meringue sur un plat de service. Garnissez généreusement le centre avec la crème mascarpone. Disposez harmonieusement les fraises coupées et versez la pulpe des fruits de la passion par-dessus. Décorez de feuilles de menthe (facultatif). Buon appetito!
- Astuce : La meringue peut être préparée la veille.
Recipe Notes
Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzura