Itinéraire en Italie Gourmande…

GENOA (Gênes) : BRUSCHETTAS AU PESTO ALLA GENOVESE

Reprenons notre périple gourmand où nous l’avions laissé l’été dernier : GÊNES, la cité aux 110 palais et son célèbre PESTO que cette année nous allons tartiner sur des BRUSCHETTAS, antipasti d’un voyage de 8 étapes imaginé pour vous comme on prépare un bon repas.

GENOA

La légende dit qu’il y avait autrefois un couvent sur les hauteurs de Gênes, San Basilio. Un moine de la communauté, lassé par une cuisine trop fade et souvent répétitive, s’en alla cueillir des herbes aromatiques pour agrémenter la pitance de ses condisciples. Une des ses trouvailles fut baptisée en l’honneur du saint protecteur du couvent : le basilic.

Notre bon moine ajouta d’autres ingrédients, comme des pignons de pins par exemple ou un peu de parmigiano, pour inventer une nouvelle recette qui eut tellement de succès qu’on la partagea même avec les fidèles : le PESTO ALLA GENOVESE était né.

Le basilic, ingrédient-clef du pesto, est le symbole de la ville de Gênes…

Aujourd’hui, le basilic est le symbole de la cité génoise et le pesto a largement dépassé les limites de la Ligurie. Mais si un jour vous avez l’occasion d’en déguster un du coté de Boccadasse, de San Vincenzo ou Castelletto, ou encore près du port, accompagnez-le de TROFIE, ces petites pâtes courtes réalisées avec la même base que les gnocchi…

La recette que je vous propose :

BRUSCHETTAS AU PESTO ALLA GENOVESE

La première étape de notre balade en Italie Gourmande 2022 est une escale apéritive. Ces bruschettas sur lesquelles vous tartinerez du PESTO ALLA GENOVESE élaboré selon la recette originale seront très appropriées pour un antipasti, prélude à une belle soirée estivale entre amis !

Chiara

09/07/2022
CASA AZZURRA BRUSCHETTAS AU PESTO ALLA GENOVESE