Itinéraire en Italie Gourmande…

PARMA (Parme) : la Cité d’Or !

Comme chaque été, nous voilà lancés dans une escapade gourmande en Italie, agrémentée, cette fois-ci, d’excursions dans ses magnifiques environs. Six étapes, six recettes… Notre première halte nous transporte en Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, à Parme, autrefois surnommée la Cité d’Or.

CASA AZZURRA PARMA (PARME)

Parme, une ville qui déborde de trésors et respire la Dolce Vita ! Nichée entre Milan et Bologne, Parme se révèle discrète, mais n’en est pas moins charmante avec ses maisons colorées, ses ruelles pittoresques et sa majestueuse cathédrale…

Une ville pittoresque, un véritable enchantement architectural à pied ou à vélo…

Dans cette ville pittoresque, la promenade à pied ou à vélo est un véritable enchantement, offrant aux visiteurs un éventail infini de chefs-d’œuvre architecturaux. Parmi eux, on retrouve le somptueux Baptistère octogonal en marbre rose, le majestueux Duomo de style roman, dont la coupole ornée de fresques est tout simplement époustouflante, le palais épiscopal à l’élégance remarquable, ainsi que le célèbre Gran Teatro Farnose, l’un des plus grands théâtres au monde.

Parme est aussi incontestablement la capitale du Bien-Manger à l’italienne. Et si son  fameux jambon, l’incontournable Prosciutto di Parma, y règne en roi, c’est le fromage qui en est le prince et porte fièrement le nom de la ville : le Parmesan !

Ce trésor gastronomique, sous l’appellation d’origine protégée (AOP) PARMIGIANO REGGIANO, provient d’une zone de production très précise : la province de Parme, Reggio d’Emilie, ainsi que celles de Modène et Bologne, situées sur la rive gauche du Reno, et celle de Mantoue, sur la rive droite du Pô. Un territoire très restreint pour un fromage mondialement connu et apprécié !

La recette que je vous propose :

GRESSINI (gressins ) FEUILLETÉS AU PARMIGIANO REGGIANO

Gressins au parmigiano reggiano Casa Azzurra

En guise de début de voyage, comme pour entamer un festin, je vous propose une délicieuse recette de Gressini (les fameux gressins) feuilletés au Parmigiano Reggiano, à déguster en antipasti ou lors d’un apéritif dînatoire, par exemple…

N’hésitez pas à savourer cette expérience culinaire unique lors de votre séjour à Parme, où les plaisirs gustatifs sont inoubliables et font partie intégrante de la richesse de cette ville italienne authentique. Buon appetito !