10 jours de fête à Venise…

LAISSEZ-VOUS EMPORTER PAR LA MAGIE DU CARNAVAL !

Il y a deux manières d’aborder le Carnaval de Venise. Soit comme une manifestation touristique de renommée mondiale et vous en apprécierez la diversité et la densité de la programmation tout autant que l’organisation en général sans faille. Soit…

CASA AZZURRA - CARNAVAL DE VENISE - MASCHERA

…soit en vous imprégnant de l’esprit Carnevale dont la Sérénissime va se parer pendant 10 jours, quintessence de la culture italienne en filiation directe avec la Commedia Dell’Arte, Vivaldi, Verdi ou autre Farinelli.

Au Carnaval de Venise, on ne se déguise pas : on se costume !

Même si l’on prétend que le Carnaval de Venise est le plus ancien du monde (son origine se situerait vers le 10ème ou 11ème siècle) il n’en demeure pas moins le plus élégant. La richesse des couleurs et des costumes du 18ème siècle en rappelle l’opulence et la maschera (les masques) conjugue le mystère avec l’hédonisme. Volto (italien pour « visage ») ou Larve (latin pour « fantôme ») sont des « masques de fantômes » couvrant l’ensemble du visage de blanc décoré, accompagné d’un manteau. Le plus effrayant est certainement le Medico della Peste ou le docteur de peste : un long nez crochu, qui va aussi avec un manteau et des gants blancs.

La Bauta, roi des masques vénitiens !

CASA AZZURRA - CARNAVAL DE VENISE - BAUTA

Mais le plus répandu est certainement la Bauta. Ce masque recouvre la partie supérieure du visage, le nez et les joues, ce qui permet à son utilisateur de manger, boire et parler librement. D’ailleurs, la Bauta peut être utilisé à la fois pour le carnaval mais aussi dans la vie de tous les jours, ou de toutes les nuits. Rappelons-nous qu’historiquement, les Vénitiens peuvent porter des masques à partir de la Saint Etienne (lendemain de Noël) jusqu’à « Mardi Gras ».

Pensez à acheter votre masque à l’avance !

Si vous voulez vivre pleinement les mascarades ou participer à un bal costumé dans un palais vénitien (prévoyez le budget adéquat 😉 ), il est possible de commander en ligne votre masque auprès de prestigieuses boutiques de mascherari (fabricants) comme Ca’ Macana, Ca’ Del sol Maschere ou Benor Maschere.

Et même si l’épidémie de COVID 19 imposera certainement son lot de restrictions sanitaires incontournables sur l’édition 2022 du Carnaval de Venise, nul doute que sa magie opèrera encore par la grâce des costumés qui en sont, et pour l’éternité, l’attraction essentielle.

Chiara

18/02/2022

Partagez cet article…