La vie du Groupe…

GRANAROLO FAIT SON ENTRÉE SUR LE MARCHÉ DU GORGONZOLA AOP !

Granarolo S.p.A. annonce l’acquisition de Mario Costa S.p.A., producteur de Gorgonzola AOP qui peut se vanter de plus de 100 ans d’expérience et qui a fait de la qualité sa principale mission. L’acquisition prévoit le rachat intégral de 100 % des actions (actuellement détenues par les deux frères Fileppo Zop).

Mario Costa S.p.A. présente un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros (donnée de 2020) et traite environ 20 000 tonnes de lait lombard par an, provenant de la zone définie par l’AOP. Une fromagerie à la pointe du progrès, s’appuyant sur des critères de durabilité, se trouve non loin de Novare. Le chiffre d’affaires est principalement obtenu sur le marché italien, les exportations représentent 31 % du chiffre d’affaires et les principaux pays d’exportation se trouvent à ce jour en Europe (Grande-Bretagne, par exemple) et outre-mer (Japon et États-Unis, par exemple).

Renforcer l‘excellence italienne, non seulement en Italie mais aussi à l’étranger…

Gianpiero Calzolari, Président de Granarolo

« Nous sommes particulièrement heureux de l’acquisition de Mario Costa S.p.A. », a commenté Gianpiero Calzolari, président de Granarolo. « Cela représente la première acquisition du groupe depuis le début de la pandémie et la mise en oeuvre de l’important plan stratégique 2021-2025, qui se concentrera principalement sur le renforcement de l’excellence italienne non seulement dans notre pays mais aussi à l’étranger. Cette acquisition permet à Granarolo de transformer davantage de lait italien, de pénétrer sur le marché du Gorgonzola avec une marque historique, un produit de haute qualité et une usine ultra-moderne. Le gorgonzola est présent dans les catalogues des principaux détaillants mondiaux et nous sommes convaincus que nous pourrons renforcer la présence de la marque Mario Costa dans les pays où celle-ci exerce ses activités ainsi qu’étendre son rayon d’action dans les pays où Granarolo opère depuis plus longtemps ou qu’elle a choisis comme pays cibles. Les frères Fileppo Zop et 32 membres du personnel de longue date de la fromagerie demeureront à nos côtés ».

Une entreprise se basant sur une filière locale d’approvisionnement, bien ancrée sur son territoire…

Federica et Davide Fileppo Zop

« Nous pensons que cet accord avec Granarolo pourra engendrer les conditions d’un positionnement de tout premier plan pour notre Gorgonzola. Une entreprise se basant sur une filière locale d’approvisionnement, bien ancrée sur son territoire, possédant une forte vocation pour la qualité et l’internationalisation telle que Granarolo pourra, d’une part, sauvegarder la tradition et l’excellence de notre AOP et, d’autre part, trouver de nouveaux amateurs en Italie et à l’étranger », ont commenté Federica et Davide Fileppo Zop.

Bologne

20/10/2021