Traditions en Italie…

A PÂQUES, LA COLOMBA ANNONCE TOUS LES PETITS BONHEURS DU PRINTEMPS

Cette brioche au fruits confits nappée d’un “croquant” aux amandes et aux noisettes chasse l’hiver et installe avec Pâques la douceur du printemps et tous les petits bonheurs qui l’accompagnent…

CASA AZZURRA : LA COLOMBE DE PAQUES

Par son aspect, la COLOMBA DI PASQUA ressemble un peu au Panetonne mais elle ne contient pas de raisins secs. Elle se savoure accompagnée d’un bon café, voire (avec modération alors) d’un prosecco ou encore d’un savoureux moscato.

Une tradition qui trouve sa source à PAVIE (Pavia), une très ancienne cité lombarde…

Initialement, la COLOMBA DI PASQUA est une tradition lombarde, qui trouve très exactement son origine dans la ville de PAVIE, au sud de MILAN. On dit que c’est grâce à un pain en forme de colombe qu’une damoiselle réussit à se soustraire de l’emprise d’un souverain cruel qui avait également des vues menaçantes sur la cité. Soucieuses du sort de la prisonnière, les autres jeunes filles de la ville offrirent de la brioche en forme de colombe au cheval du souverain, lequel s’en régala avec grand plaisir. Le maître du cheval apprécia le geste et en guise de remerciement fit libérer la captive avant de renoncer à sa logique guerrière au profit d’une paix durable.

Depuis, une colombe a pris place dans les emblèmes de PAVIE. Et en souvenir de ce signe de paix, chaque année à Pâques, toutes les pavesanes (comprenez habitantes de Pavie) confectionnèrent alors une colombe en pâte levée, la décorant de sucre en grains, d’amandes et bien évidemment d’un rameau d’olivier.