Vous pouvez remplacer la ricotta dans les involtini par du mascarpone ou du Gorgonzola et Mascarpone. Vous pouvez remplacer la boule de mozzarella di Bufala par les billes de mozzarella di Bufala et les monter en brochette avec des tomates cerise.
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 55min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Laisser la mozzarella di Bufala à température ambiante 1 h avant de la servir.
Préparation des légumes grillés :
  1. Tailler des rondelles de courgettes et des tranches d’aubergines dans la longueur. Éplucher et épépiner le poivron et le couper en quatre. Dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, griller séparément les légumes. Ils doivent être confits et colorés. Parsemer les légumes d’un peu de fleur de sel et les laisser refroidir.
Préparation des involtini :
  1. Effeuiller et ciseler finement le basilic. Mélanger la ricotta avec le basilic et assaisonner. Disposer une cuillère à soupe de ricotta cuisinée sur les tranches de bresaola, puis les rouler.
Dressage :
  1. Sur un plateau, présenter les différents légumes grillés, la boule de mozzarella di Bufala, la chiffonnade de jambon de Parme et les involtini bresaola ricotta.
  2. Au moment du service, trancher la mozzarella di Bufala et arroser d’un filet d’huile d’olive et de poivre du moulin.
Rajouter des tuiles de Parmigiano Reggiano :
  1. Mettre du Parmigiano Reggiano râpé en fine couche sur une plaque à four et cuisez-le pendant 10 min à 200 °C. Vous obtiendrez ainsi des tuiles de Parmigiano Reggiano croustillantes à servir avec votre plateau.
Gâteau de rigatoni, ricotta aux amandes torréfiées, purée d'ail, pesto de persil - Recette proposée par Stéphanie CLINARD
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
2personnes 1h
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45mn
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer sans matière grasse les amandes effilées. Les laisser refroidir. Mixer finement la ricotta Casa Azzurra avec les amandes torréfiées. Saler et poivrer. Placer dans une poche à douille et réserver.
  2. Préparer la purée d'ail : garder les têtes d'ail entières, les mettre blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Jeter l'eau, mettre les têtes d'ail de nouveau à blanchir pendant 5 minutes. Jeter l'eau une dernière fois, puis cuire les têtes d'ail pendant environ 20 minutes. Laisser tiédir. Éplucher les têtes d'ail, placer la pulpe d'ail dans un mixeur avec l'huile d'olive. Saler, poivrer légèrement, et mixer finement. Placer dans une poche à douille et réserver.
  3. Préparer le pesto de persil : ôter les queues du persil. Le mixer finement avec l'huile d'olive et la poudre d'amande. Saler et poivrer. Placer dans une poche à douille et réserver.
  4. Faire cuire les rigatoni dans une grande casserole d'eau salée. Les égaliser afin que les pâtes aient toutes la même taille (conserver les chutes de pâtes pour la suite de la recette). Les disposer debout dans un cercle, sur l'assiette de service. Sans matière grasse, les pâtes vont se coller entre elles.
  5. Dans une casserole, faire chauffer de l'huile et y faire frire 2 à 3 minutes les chutes de pâtes, en remuant souvent. Y faire frire également les pluches de persil. Égoutter sur du papier absorbant.
  6. Remplir chaque rigatoni des trois farces. Décorer des pâtes frites, du persil frit et d'amandes torréfiées.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra