Focaccia della befana au mascarpone
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
25minutes 3heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Dans un petit bol, mélangez la levure émiettée et le lait tiède. Laissez reposer pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les 2 types de farine, le sucre et le sel. Ajoutez le mascarpone, le zeste d'orange (facultatif) et la levure activée. Pétrissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  3. Ajoutez les 2 oeufs l'un après l'autre, puis l'extrait de vanille. Faites ramollir le beurre au micro-ondes pendant 30 secondes. Ajoutez le beurre fondu et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  4. Couvrez le saladier d'un linge humide (ou d'un film alimentaire) et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Une fois la pâte levée, étalez-la avec vos mains sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme ronde. Placez un verre au milieu. Coupez la pâte en 8 quartiers en partant du bord du verre vers l'extérieur. Retirez le verre.
  6. Placez la focaccia avec son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Laissez encore reposer la pâte pendant 1 heure. Badigeonnez la pâte avec un jaune d'oeuf battu. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que la focaccia soit dorée.
  7. Saupoudrez de sucre en grains juste avant de servir. Buon appetito!
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Sfogliatella napolitaine à la ricotta Casa Azzurra
Votes: 5
Évaluation: 4
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
20Sfogiatelle 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
25minutes 6heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
Sfogiatelle
Instructions
Préparation de la pâte feuilletée :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez progressivement l'eau froide tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrissez en pâte souple et élastique pendant environ 5 min. Façonnez une boule et laissez reposer la pâte pendant 1 h à température ambiante.
  2. Divisez la pâte en 4. Prenez une portion. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou une machine à pâte). Étalez jusqu'à obtenir une épaisseur la plus fine possible. Faites ramollir le beurre et beurrez la pâte avec la main. Enroulez la bande de pâte de façon très serrée et en beurrant au fur et à mesure de l'enroulement.
  3. Prenez une autre portion de pâte. Etirez-la le plus finement possible. Beurrez-la. Placez le rouleau de pâte précédant au début de cette nouvelle bande de pâte, puis enroulez ensemble, en serrant bien, tout en beurrant la pâte au fur et à mesure. Vous obtenez un plus gros rouleau.
  4. Procédez de la même façon avec les 2 portions de pâte restantes. Au final, vous obtenez un gros cylindre. Avec les 2 mains, pressez doucement le rouleau, à partir du centre vers les extérieurs, afin de réduire le diamètre et d'augmenter la longueur du cylindre (environ une trentaine de cm). Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 6 heures (ou toute une nuit).
Préparation de la garniture :
  1. Portez le lait à ébullition pendant 1 minute avec le sucre. En remuant constamment, versez la semoule en pluie et faites bouillir pendant 4 à 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir (la semoule doit être ferme et consistante).
  2. Dans un saladier, battez la ricotta bien égouttée avec le sucre, puis ajoutez le jaune d'oeuf. Ajoutez petit à petit la semoule. Complétez avec un zeste râpé d'une orange ou, selon votre goût, de la fleur d'oranger. Vous pouvez ajouter des fruits confits (facultatif).
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez des tranches de 1cm / 1,5 cm d'épaisseur. Prenez une tranche dans vos mains et avec vos pouces, pressez délicatement le centre, tout en tournant, jusqu'à obtenir un cône (sans le percer). Remplissez le cône avec un peu de garniture et refermez la sfogliatella en pressant les bords pour souder la pâte. Procédez de la même manière avec chaque tranche de pâte.
  5. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Déposez les sfogiatelle sur le papier de cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les sfogliatelle avec le jaune d'œuf battu. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  6. Retirez du four et déposez-les sur une grille. Servez les sflogiatelle chaudes, saupoudrées de sucre glace.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
8personnes 15mn
Temps de Cuisson Temps d'Attente
30mn
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, l'amidon, la levure et enfin, le sucre, les 2/3 des pépites de chocolat et le zeste d'orange.
  3. Dans un second saladier, mélanger la ricotta Casa Azzurra, l'huile d'olive, les oeufs et le jus d'orange. Ensuite, verser le contenu de ce saladier dans le 1er, en mélangeant rapidement.
  4. Verser la pâte obtenue dans des moules à muffins. Ajouter le restant des pépites de chocolat à la surface des muffins et faire cuire pendant 30 mn dans votre four préchauffé.
  5. Après cuisson, laisser refroidir quelques minutes. Puis servir à température ambiante, avec un thé, un café ou un verre de jus d'orange fraîchement pressé.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra