Sfogliatella napolitaine à la ricotta Casa Azzurra
Votes: 3
Évaluation: 4.67
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
20Sfogiatelle 1heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
25minutes 6heures
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
Sfogiatelle
Instructions
Préparation de la pâte feuilletée :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez progressivement l'eau froide tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrissez en pâte souple et élastique pendant environ 5 min. Façonnez une boule et laissez reposer la pâte pendant 1 h à température ambiante.
  2. Divisez la pâte en 4. Prenez une portion. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou une machine à pâte). Étalez jusqu'à obtenir une épaisseur la plus fine possible. Faites ramollir le beurre et beurrez la pâte avec la main. Enroulez la bande de pâte de façon très serrée et en beurrant au fur et à mesure de l'enroulement.
  3. Prenez une autre portion de pâte. Etirez-la le plus finement possible. Beurrez-la. Placez le rouleau de pâte précédant au début de cette nouvelle bande de pâte, puis enroulez ensemble, en serrant bien, tout en beurrant la pâte au fur et à mesure. Vous obtenez un plus gros rouleau.
  4. Procédez de la même façon avec les 2 portions de pâte restantes. Au final, vous obtenez un gros cylindre. Avec les 2 mains, pressez doucement le rouleau, à partir du centre vers les extérieurs, afin de réduire le diamètre et d'augmenter la longueur du cylindre (environ une trentaine de cm). Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 6 heures (ou toute une nuit).
Préparation de la garniture :
  1. Portez le lait à ébullition pendant 1 minute avec le sucre. En remuant constamment, versez la semoule en pluie et faites bouillir pendant 4 à 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir (la semoule doit être ferme et consistante).
  2. Dans un saladier, battez la ricotta bien égouttée avec le sucre, puis ajoutez le jaune d'oeuf. Ajoutez petit à petit la semoule. Complétez avec un zeste râpé d'une orange ou, selon votre goût, de la fleur d'oranger. Vous pouvez ajouter des fruits confits (facultatif).
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez des tranches de 1cm / 1,5 cm d'épaisseur. Prenez une tranche dans vos mains et avec vos pouces, pressez délicatement le centre, tout en tournant, jusqu'à obtenir un cône (sans le percer). Remplissez le cône avec un peu de garniture et refermez la sfogliatella en pressant les bords pour souder la pâte. Procédez de la même manière avec chaque tranche de pâte.
  5. Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Déposez les sfogiatelle sur le papier de cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les sfogliatelle avec le jaune d'œuf battu. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  6. Retirez du four et déposez-les sur une grille. Servez les sflogiatelle chaudes, saupoudrées de sucre glace.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Pêches melba au coulis de framboises et chantilly mascarpone
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
8minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et plongez les pêches dans l'eau bouillante pendant quelques secondes. Puis plongez-les dans de l'eau froide. Pelez les pêches.
Préparez le sirop :
  1. Versez le sucre en poudre dans 500 ml d'eau bouillante et mélangez. Plongez les pêches pelées dans le sirop frémissant et faites-les pocher pendant 8 minutes environ. Egouttez-les, puis laissez-les refroidir. Coupez-les en deux et enlevez le noyau.
Préparez le coulis :
  1. Lavez soigneusement les framboises. Réservez quelques unes pour la décoration. Mixez le reste des framboises avec le sucre pour obtenir un coulis. Placez-le au réfrigérateur.
Préparez la chantilly au mascarpone :
  1. Petite astuce : placez le fouet et le saladier au congélateur avant de préparer la chantilly. Dans le saladier, fouettez la crème liquide bien froide. Versez le sucre glace en pluie. Incorporez le mascarpone puis fouettez l'ensemble, d'abord doucement, puis plus vite jusqu'à obtenir une consistance lisse et ferme (environ 5 minutes).
Préparez les coupes :
  1. Disposez 2 boules de crème glacée à la vanille dans chacune des coupes individuelles. Placez ensuite 2 demi-pêches pochées. Nappez avec le coulis de framboises. Versez la chantilly au mascarpone et décorez avec quelques framboises entières. Servez aussitôt et dégustez !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra

Tarte aux pommes façon bouquet de roses
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6persommes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
35minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
persommes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez le mascarpone et la ricotta Casa Azzurra jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Ajoutez le jaune d'œuf puis le sucre et mélangez l'ensemble. Réservez au réfrigérateur.
  3. Dans un plat à tarte, étalez la pâte sablée avec son papier de cuisson. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette, puis réservez à température ambiante.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le sirop composé d'eau, de sucre et du jus de citron. Pendant ce temps, lavez les pommes et essuyez-les. Enlevez le trognon à l'aide d'un vide pomme. N'épluchez pas les pommes : gardez la peau !
  5. Coupez les pommes en 2. Puis coupez des rondelles très fines, à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline (en faisant attention à ne pas vous blesser avec la mandoline !). Superposez quelques rondelles de pommes, puis coupez la pile en 2 au niveau du centre : vous obtenez des demi-lunes. Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez coupé toutes les lamelles en 2.
  6. Versez les lamelles dans la casserole avec le sirop. Faites ramollir les pommes entre 30 secondes et 1 minute maxi. Retirez la casserole du feu et égouttez les pommes dans une passoire. Etalez les lamelles sur une feuille d'essuie-tout pour retirer l'excédent de sirop.
  7. Etalez la crème ricotta mascarpone sur le fond de la pâte sablée.
  8. Formez les roses : Alignez quelques lamelles dans le même sens (côté arrondi avec la peau, en haut) en les faisant se chevaucher légèrement. Il faut compter environ 6 lamelles pour faire une rose. Roulez sur elle-même la bande de lamelles en serrant fermement : vous obtenez un bouton de rose. Placez la rose sur le bord de la pâte à tarte, légèrement enfoncée dans la crème. Recommencez l'opération afin de garnir l'ensemble de la tarte.
  9. Vous pouvez écarter quelques lamelles de pommes afin de donner l'apparence de roses plus épanouïes. Saupoudrez un sachet de sucre vanillé sur les "roses pommes". Faites cuire la tarte pendant 30 à 35 minutes.
  10. Avant de servir la tarte, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur les pommes (facultatif).
Notes
Minestrone d'hiver
Votes: 3
Évaluation: 4.33
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
50minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préparez les légumes. Lavez, pelez et coupez en petits morceaux : les carottes, les tomates, la courge butternut. Emincez finement le poireau, l'oignon, l'ail. Ciselez le basilic.
  2. Préparez le bouillon de poule (eau + cubes) selon les indications du produit.
  3. Dans une casserole, versez l'huile d'olive et faites revenir les carottes, les tomates, le poireau, l'oignon pendant 5 minutes environ, en remuant régulièrement.
  4. Ajoutez le bouillon, la courge butternut, l'ail et le bouquet garni. Salez et poivrez selon votre goût.
  5. Portez à ébullition. Puis mettez sur feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.
  6. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les haricots blancs (rincés et égouttés) et les coquillettes.
  7. Servir la soupe dans des assiettes creuses et saupoudrez de pamigiano reggiano râpé. Accompagnez de tranches de pain grillé.
Notes
Galette des Rois frangipane et ricotta Casa Azzurra
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour la crème à la frangipane :
  1. Dans un saladier, faites ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes. Ajoutez petit à petit le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  2. Ajoutez un œuf préalablement battu et mélangez l'ensemble. Versez au fur et à mesure la poudre d'amande, puis l'extrait d'amande amère. Tout en continuant à remuer, ajoutez la farine et la pincée de sel. Réservez.
Pour la crème à la ricotta :
  1. Dans un autre saladier, versez la ricotta, le sucre puis le jaune d'œuf, et mixez l'ensemble. Incorporez la crème à la frangipane à la crème à la ricotta et mélangez pour obtenir une crème lisse et homogène.
Préparation de la galette :
  1. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez une pâte feuilletée, ronde de préférence. Sinon, utilisez un moule de 22-24 cm de diamètre et appuyez-le sur la pâte pour marquer la forme d'un cercle. Retirez le moule. Etalez la crème à l'intérieur du cercle, en laissant un espace de 1 cm sur les bords.
  2. Déposez la fève sur la crème. Diluez un jaune d'oeuf avec un peu de lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de la pâte (c'est-à-dire la partie sans crème) avec un peu du mélange oeuf+lait. Cela permettra de souder les 2 pâtes ensemble. Mais réservez une grande partie de ce mélange pour badigeonner la galette plus tard.
  3. Recouvrez la crème avec la 2ème pâte feuilletée. En vous aidant du moule circulaire, découpez les pâtes feuilletées afin d'obtenir un cercle. Appuyez sur les bords pour souder les 2 pâtes ensemble. Incisez le tour de la galette, en oblique, avec un couteau. Puis badigeonnez-la avec le restant du mélange œuf + lait que vous aviez réservé.
  4. A l'aide d'un couteau, dessinez un motif en croisillons sur le dessus de la galette. Effectuez quelques petites incisions dans la pâte pour permettre à l'air de s'échapper pendant la cuisson. Faites cuire la galette pendant 15 minutes à 200°C, puis 25 minutes à 180°C, tout en surveillant la cuisson : la galette doit être dorée.
Pour le sirop :
  1. Préparez le sirop 5 minutes avant la fin de la cuisson de la galette. Dans une casserole, portez à ébullition 30 g d'eau et 30 g de sucre. A la sortie du four, étalez le sirop sur la galette avec un pinceau pour lui donner un aspect brillant. Dégustez !
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

Canard au parmigiano reggiano Casa Azzurra et poires grillées
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
1h 40 min
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200 °C. Sortez le canard du réfrigérateur et placez-le dans un plat allant au four. Laissez-le reposer à température ambiante au moins 30 minutes avant de le mettre au four. Faites dissoudre 2 bouillons de volaille dans 1 litre d'eau. Réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez la moutarde de Dijon, le parmigiano reggiano, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Badigeonnez le canard de ce mélange au parmesan. Faite-le cuire pendant 15 minutes. Puis réduisez la température à 180 °C.
  3. Il faut compter 25 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Si votre canard pèse 1 kg, prévoyez 50 minutes de cuisson. Pour un canard de 2 kg : 1h40 et ainsi de suite.
  4. Continuez la cuisson en arrosant régulièrement le canard avec le bouillon de volaille (toutes les 10 minutes environ). En fin de cuisson, sortez le canard du four et recouvrez-le d'une feuille d'alumimium pour qu'il reste tendre.
  5. Pendant ce temps, pelez les poires et coupez-les en deux. Enlevez le cœur et coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Versez l'huile d’olive dans une poêle et faites revenir les poires jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Couvrez et réservez.
  6. Au moment de servir, passez le canard en position grill du four pendant 2 minutes. Sortez du four et laissez reposer 5 minutes avant de le couper. Ajoutez une tranche de poires grillées sur chaque portion de canard. Accompagnez de pommes de terre rôties ou de légumes de saison.
Notes
Pumpkin Spice latte chantilly mascarpone Casa Azzurra
Ne soyez pas surpris à l'idée de boire de la citrouille ! Cette boisson phare dans une enseigne de restauration à la mode propose une association de goûts originale qui remporte un franc succès chaque année à l'approche d'Halloween (les londoniens en raffolent !). Pour cette version "fait maison", nous utiliserons une chantilly mascarpone.
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4PERSONNES 5MINUTES
Temps de Cuisson Temps d'Attente
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
PERSONNES
Instructions
Commençons par le sirop de citrouille...
  1. Regroupez tous les ingrédients dans une casserole de taille adaptée pour les faire bouillir.
  2. Versez le résultat obtenu dans un récipient stérilisé. Après avoir laissé refroidir, mettez le récipient au frigo.
Préparons la chantilly mascarpone...
  1. Dans un grand récipient très froid (saladier ?), versez la crème liquide, le sucre glace et l'extrait de vanille.
  2. Equipez votre batteur des fouets pour les œufs à la neige (assez froids également) et fouettez jusqu'à obtenir une mousse.
  3. Incorporez alors le mascarpone et fouettez encore jusqu'à ce que votre mélange soit cohérent.
  4. Stockez votre chantilly mascarpone au frigo jusqu'à son utilisation.
Commençons par le premier PUMPKIN SPICE LATTE...
  1. Le lait doit avoir été préalablement chauffé. Réservez-le en attendant de l'utiliser.
  2. Prenez un grand verre, versez du sirop de citrouille avec deux expressos et mélangez bien l'ensemble.
  3. Ajoutez le lait bien chaud. Mélangez à nouveau.
  4. Surmontez le verre d'un joli dôme de chantilly mascarpone, décorez avec de la cannelle en poudre.
  5. Servez et... à vous de jouer pour le PUMPKIN SPICE LATTE suivant !
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone CASA AZZURRA

Les avantages de la Chantilly Mascarpone ? Cliquez-ici pour lire cet article  sur notre blog...

Velouté de potimarron et grana padano Casa Azzurra
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
40minutes
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
  1. Lavez le potimarron à l'eau. Coupez-le en 4 parties et retirez les fibres et pépins qui se trouvent au coeur du potimarron. Recoupez-le ensuite en tranches. Retirez l'écorce et coupez la chair du potimarron en morceaux.
  2. Epluchez et hachez finement l'oignon et les gousses d'ail. Dans une grande casserole ou un faitout, faites fondre le beurre. Ajoutez l'ail et l'échalotte puis les morceaux de potimarron. Recouvrez d'eau et de lait, salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.
  3. Retirez la casserole du feu et mixez. Ajouter la crème fraiche et remuez à nouveau.
  4. Réchauffez légèrement le velouté puis servez-le dans 4 bols. Parsemez le grana padano Casa Azzurra sur le velouté juste avant de servir. Si vous le souhaitez, ajoutez une feuille de persil pour la décoration.
Notes
Cannoli siciliens Casa Azzurra
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
20cannoli 40mn
Temps de Cuisson Temps d'Attente
4h
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
cannoli
Instructions
Pour la pâte :
  1. Mélangez tous les ingrédients. Laissez reposer la pâte pendant 4 heures en la couvrant pour ne pas qu'elle sèche. Passez-la ensuite au rouleau très finement et formez des disques de 12 cm de diamètre.
  2. Enroulez chaque disque de pâte sur une forme pour cannolo de 12 cm en soudant bien les bords avec un peu d'eau.
  3. Frire les cannoli dans l'huile bouillante et égouttez-les sur du papier absorbant.
  4. Attendez quelques minutes, puis à l'aide d'une pince sortez le gâteau du moule.
Pour la farce :
  1. Battre la ricotta avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.
  2. Ajoutez les fruits confits hachés, puis mettez la farce au frigo jusqu'au moment de manger le dessert.
  3. Mettez la ricotta dans une poche à douille et farcissez les cannoli, puis posez-les sur le plat de présentation.
Pour la décoration :
  1. Garnissez les cannoli avec les fruits confits. Saupoudrez avec du sucre glace et servez immédiatement.
Notes

Fromage utilisé :
Ricotta Casa Azzurra

pizza margherita
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
 
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4personnes 20min
Temps de Cuisson Temps d'Attente
45min 25min
Ingrédients
Ingrédients
Changer le nombre de convives :
personnes
Instructions
Pour la pâte :
  1. Tamisez la farine sur une planche à pâtisserie, creusez une fontaine et versez l'huile et la levure dissoutes dans 40 g d'eau à température ambiante. Commencez à travailler la pâte en ajoutant progressivement environ 50 g d'eau, jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple.
  2. Formez un pain, couvrez-le de film alimentaire et laissez-le lever 30 minutes. Retravaillez la pâte, salez et étalez la pizza.
  3. Disposez-la sur une plaque de cuisson protégée par du papier sulfurisé. Laissez reposer encore 15 minutes.
Pour la garniture :
  1. Sur la pâte à pizza, étalez la sauce tomate salée et parfumée à l'origan. Mettez cuire au four à 200° pendant 15 minutes. Retirez du four et étalez rapidement la mozzarella coupée en tranches fines sur la pizza.
  2. Remettez la pizza au four et terminez la cuisson encore 10 minutes. Avant de servir, décorez de quelques feuilles de basilic frais.