SALADE de PATES aux PETITS POIS, COURGETTES et GRANA PADANO
  • PlatAntipasti, primo piatto
Portions Temps de Préparation
4personnes 15minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15minutes 30minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 15minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
15minutes 30minutes
Ingrédients
Pour la salade de pâtes :
Pour le pesto :
Instructions
  1. Commencez par faire cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Assurez-vous de les cuire al dente pour qu’elles conservent une bonne texture en salade. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir à température ambiante.
  2. Pendant que les pâtes refroidissent, préparez les petits pois. Faites-les blanchir pendant 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les et plongez-les dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Egouttez-les et réservez.
  3. Lavez la courgette. Enlevez les 2 extrêmités. Coupez-la dans le sens de la longueur. Enlevez les graines qui se trouvent au centre. Puis coupez chaque moitié de la courgette en tranches de 1 cm environ.
  4. Dans un grand saladier, mélangez les pâtes cuites, les petits pois, les tranches de courgette et le Grana Padano râpé Casa Azzurra.
  5. Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, le basilic frais haché, le sel et le poivre. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien pour enrober tous les ingrédients. Goûtez et ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre ou du jus de citron supplémentaire, si nécessaire.
  6. Réfrigérez la salade de pâtes pendant au moins 30 minutes avant de la servir pour permettre aux saveurs de se mélanger. Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic pour la décoration.
  7. Cette salade de pâtes aux petits pois, courgette et Grana Padano est un plat rafraîchissant et délicieux, parfait pour les repas estivaux. Vous pouvez l’accompagner d’un pesto au basilic.
  8. Pour une recette de pesto simple et rapide : commencez par laver et sécher les feuilles de basilic. Dans un mixeur, placez les feuilles de basilic, le Grana Padano, les pignons de pin (ou les noix de cajou), et les gousses d’ail émincées. Hachez grossièrement les ingrédients.
  9. Tout en mixant, versez lentement l’huile d’olive en filet continu jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance souhaitée. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu selon votre goût.
Notes