NID de PÂQUES FONDANT CHOCOLAT au MASCARPONE
  • PlatDolce
Portions Temps de Préparation
8personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
25minutes 4heures
Portions Temps de Préparation
8personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
25minutes 4heures
Ingrédients
Pour le fondant chocolat :
Pour le glaçage :
Pour la décoration :
Instructions
Pour le fondant au chocolat :
  1. Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, fouettez doucement le mascarpone pour le détendre. Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes (à faible puissance et par tranches de 30 secondes). Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et fouettez délicatement jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
  2. Ajoutez chaque œuf, un par un, en mélangeant bien la pâte avant d’incorporer l’œuf suivant. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélanger à nouveau.
  3. Versez la farine peu à peu en mélangeant rapidement.
  4. Versez la pâte dans un moule à manqué en silicone de 20 cm de diamètre environ, préalablement beurré et fariné. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : le coeur doit être encore un peu fondant. Laissez entièrement refroidir le gâteau dans son moule. Une fois refroidi, placez-le ensuite pendant 3h minimum au réfrigérateur, sans le démouler.
Préparation du glaçage au chocolat :
  1. Faites fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (à faible puissance et par tranches de 30 secondes). Lorsqu’il est fondu et bien lisse, incorporez le beurre et mélangez délicatement.
  2. Démoulez le gâteau et retournez-le sur une grille au-dessus d’un plat. Versez le nappage au chocolat sur le gâteau en l’étalant avec une spatule. Laissez durcir le glaçage en replaçant le gâteau au réfrigérateur pendant 1/2 heure environ.
Pour la décoration :
  1. Disposez des petits œufs en sucre colorés sur le dessus du gâteau (et tout autour, pour les plus gourmands !)
Notes

Fromage utilisé :
Mascarpone Casa Azzurra